Historique

20170517 120719

Voici l'historique de cette Webradio:

-Mars 2012: idée de créer une Webradio par Emmanuel CERF-TOURNIER, par le biais de sites payants et gratuits, sans grands résultats.

-Mars 2017: le 22, un premier essai est effectué par le biais de la plateforme RadioKing (société ICREO) qui s'avère concluant. Le 17 Avril suivant, la Webradio neversoise définitive est lancée, avec à la clef près de 2000 titres stockés en boucle au format MP3 de bonne qualité et 200 jingles de réalisation "maison", le tout garanti avec le moins de publicité possible... En effet, certains titres et jingles diffusés sont parfois des "publicités déguisées" mais qui, pour l'instant, n'offrent aucun revenu à la webradio....De plus, grâce à une application spécifique, le direct peut être lancé en tout moment et en tout lieu.

-Octobre 2017: Un système de cryptage analogique par inversion spectrale audio monophonique sur une fréquence de 12,8 kHz est mis en service (et gratuit !) afin de découvrir de nouveaux talents et/ou de nouvelles musiques, système utilisé que pendant le décrochage en direct (live) les samedis soirs pendant une durée maximale d'une heure (20 heures à 21 heures) (sauf le dernier samedi du mois ainsi que le premier samedi du mois suivant, où un "Samedi Découverte" est diffusé en CLAIR pour faire découvrir ce qui passe durant cet horaire si particulier) et également la nuit entre 4 heures à 5 heures du matin (heure de Paris), pour la diffusion des chansons paillardes ou "polissonnes" pour adultes ou chansons étonnantes... Cryptage qui d'ailleurs reste totalement gratuit, nécessitant un logiciel (type AudioTrimmer ou autre, avec bientôt une application Android / Appstore dédiée pour plus de simplicité) approprié ou un décodeur audio externe. Nous publierons bientôt sur ce site des schémas permettant de réaliser un petit décodeur, guère plus gros qu'une boîte d'allumettes, en "hardware" (c'est à dire "matériel") à intercaler entre la sortie carte son d'un P.C. de bureau ou d'un laptop (P.C. portable) ou tout smartphone ou tablette et entrée d'enceintes audio amplifiées externes. Cela donne de très bons résultats.

Depuis le Samedi 24 Avril 2021, le "Samedi Découverte" est diffusé en clair TOUS les samedis de 20 heures à 21 heures, suite à une forte demande de nos auditeurs. Le seul cryptage subsistant, est celui du matin entre 4 et 5 heures, heure locale. Ce n'est pas diffusé en direct, mais une émission enregistrée d'avance... en différé. Toutefois le cryptage est revenu tous les samedis soirs lors de ce "Sam'Déc" ou "Samedi Découverte" dès le début 2023 mais il est en clair pour les auditeurs n'ayant pas de logiciel pour écouter le programme crypté le dernier samedi de chaque mois. Installez RealPlayer "Version Audio Canal+" gratuitement et cela donne d'excellents résultats. Notre cryptage (qui en fait est une inversion spectrale audio et démodulation d'amplitude) fonctionne en effet comme le son de Canal+ du temps de l'analogique... Nous sommes obligés de diffuser en crypté ces oeuvres car cela coûte cher en diffusion ainsi que certains Droits d'Auteur (Copyright). Merci de votre compréhension.

Savez-vous que quelques artistes soutiennent notre Webradio ? On peut citer la chanteuse Shy'm, Tal, Ève Angeli, Anggun, Emma Daumas, Elsa Esnoult, Sheryfa Luna et récemment le chanteur Francis Lalanne par le biais des réseaux sociaux et l'envoi de certaines de leurs oeuvres.

Vous pouvez voir l'ancien logo de la Webradio en haut et son célèbre emblème du Palais Ducal et le logo suivant de la Webradio en bas avec une pin-up en tenue super sexy avec un corps de rêve et court vêtue (une ancienne amie prénommée Vanessa qui prête d'ailleurs sa voix dans un jingle, avec un corps de rêve!-non, ne soyez pas jalouses mesdemoiselles !) qui annonce façon roman-photo la Ville de Nevers et son nouveau pictogramme ! (un N légèrement décalé). Mais comme ce logo ne traite que de la Ville de Nevers il a récemment été changé par une bulle de style roman-photo également où l'on peut y lire "Studio Atelier 58100  La Radio du 58 à 100 pour 100 !" car on parle également d'infos du Département de la Nièvre et non plus seulement de Nevers...

Enfin, des minis spots publicitaires ou de "sponsoring" sont à l'étude, certes de courte durée, pour aider à financer l'hébergement, le nom de domaine ainsi que les frais S.A.C.E.M. et de la S.P.R.E. de la webradio. Nous reviendrons sur ce projet ultérieurement.

-Novembre 2020: Pour satisfaire les auditeurs assoiffés de musique classique, une seconde Webradio est créée: Radio Sagittarius. Celle-ci ne diffuse QUE de la grande musique, airs et extraits d'opéras célèbres, art lyrique, néo-classique et baroque, ainsi que des histoires vraies, et des sketches humoristiques. Elle fut inaugurée officiellement le 23 Novembre 2020. Pour la retrouver; très simple: il suffit de cliquer sur http://www.radio-sagittarius.fr et vous l'aurez immédiatement... et gratuitement ! Et sans publicité, avec toutes les heures un flash d'informations nationales dès 6 heures du matin, puis un quart d'heure après l'horoscope du jour, à la demie un flash météo nationale puis à moins le quart les programmes T.V. du soir et ce, jusqu'à minuit. Désormais il y a également un décrochage local d'informations de Nevers et de ses environs d'une durée maximale d'une demi-heure en direct tous les soirs ainsi que de la musique généraliste ou contemporaine... dès le 31 Janvier 2021 pour divertir davantage ce Live ! Le logo de la station est le même que celui de Studio Atelier 58100 mais vu "en miroir" et comme slogan... Radio Sagittarius, La Radio Number One De La Musique Classique !

Enfin, depuis Janvier 2023 une station mobile a été créée dans un véhicule pour prendre l'antenne en direct à tout moment et en tout lieu.

Station mobile 1Station mobile 2

Voici, en bas de page, les logos de la page Facebook dédiées aux deux Webradios, avec en montage l'effet de symétrie des deux jeunes femmes et tout en bas, les cartes de visites pour chaque Webradio...

Gmi nouvologo

Ajouter un commentaire

 
×